bandeauSb2020

 

logo ulLogo cnrsLogo amLogo sbLogo
trinomaLogo optitrackLogo jpkLogo biometricsLogo Optitrack2

Programme Scientifique > Conférences plénières

 

S_Lorthois.png

Sylvie Lorthois, DR CNRS

Directrice de recherche au sein de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, Sylvie Lorthois étudie les micro et macro- circulations cérébrales dans une finalité de compréhension et de modélisation de l’étiologie des maladies cérébro-vasculaires et d'interprétation de l'imagerie fonctionnelle cérébrale. Lauréate des appels Consolidator 2014 et Proof of Concept 2018 de l’ERC, Sylvie Lorthois présentera les résultats de ses travaux de recherche en biomécanique circulatoire et leurs implications sur la compréhension de la robustesse des réseaux micro-vasculaires cérébraux et sur les interactions entre pathologie microvasculaire et la physiopathologie des maladies neuro-dégénératives.

 L_Bailly.png

Lucie Bailly, CR CNRS

Chargée de recherche au CNRS, Lucie Bailly exerce ses fonctions au Laboratoire Sols, solides, structures, risques (3SR, CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) à Grenoble, où elle étudie le comportement mécanique des matériaux souples du/pour le vivant. L’objectif global de ses recherches est de mieux comprendre le lien entre les microstructures complexes des tissus biologiques et leurs propriétés mécaniques spécifiques d’une part, et le couplage entre ces propriétés multi-échelles et leur environnement physique (fluide, acoustique) et biologique d’autre part. Cette compréhension s’effectue via une démarche biomimétique, qui se compose d’expériences pour la caractérisation mécanique de composites à renforts fibreux et de modélisations théoriques multi-échelles, du tissu mou biologique au substitut biomimétique (matériaux modèles « in vitro » ou biomatériaux). Lucie Bailly présentera l’application principale de ses recherches actuelles, axées sur les spécificités histologiques et biomécaniques du pli vocal pour une meilleure compréhension de la phonation humaine.

 H_Duffau.png

Professeur Hugues Duffau, PU-PH

Hugues Duffau est neurochirurgien et dirige le département de neurochirurgie du CHU de Montpellier ainsi qu’une équipe INSERM dédiée à l’étude de la neuroplasticité. Pionnier dans son domaine, il est reconnu pour ses opérations chirurgicales sur le cerveau, avec une phase de conscience des patients, destinées à réaliser une ablation de tumeurs la plus large possible tout en préservant la qualité de vie. Le principe est de réaliser une véritable carte fonctionnelle du cerveau de chaque patient, grâce à un bilan neuropsychologique effectué en temps-réel tout au long de l’intervention, avec monitorage des fonctions sensorimotrices, langagières, cognitives et comportementales. Hugues Duffau montre également que la géométrie fonctionnelle du cerveau diffère d’un patient à l’autre, ce qui lui permet d’intervenir dans des zones qui étaient considérées, jusqu’à ses travaux, comme intouchables, telle que l’aire de Broca. Il a ainsi proposé un modèle en méta-réseau de l’organisation dynamique cérébrale, qui rompt avec les dogmes pourtant toujours enseignés à l’université.

   
e
Personnes connectées : 1 Flux RSS