bandeauSb2020

 

logo ulLogo cnrsLogo amLogo sbLogo
trinomaLogo optitrackLogo jpkLogo biometricsLogo Optitrack2

Ateliers Pré-congrès > Atelier Materialise

Présentation et prise en main de méthodes et outils d’ingénierie sur l’anatomie basée sur l’imagerie médicale: introduction et application dans la recherche biomécanique

 

Description de l’atelier :

Les sujets du « patient-specific care » et, par extension, de la recherche sur des patients réels basée sur l’imagerie médicale deviennent de plus en plus populaires et accessibles, notamment grâce à l’évolution des technologies d’imagerie et des technologies logicielles d’ingénierie sur l’anatomie. Cet atelier vise à en introduire les concepts et à les appliquer à la recherche en biomécanique.

Une introduction au logiciel Materialise Mimics Innovation Suite sera proposée et couvrira l’importation des images médicales, l’extraction de ces images de l’anatomie d’intérêt en vue de la création d’un modèle anatomique 3D et, finalement, la préparation de ce modèle 3D en vue d’une exportation et d’une utilisation du modèle dans une simulation par éléments finis, comprenant création d’éléments de volume et assignation de propriétés mécaniques.

Programme :

  • Présentation de Materialise et de sa Mimics Innovation Suite (MIS)
  • Introduction à la segmentation et à la création de modèles anatomiques 3D
  • Introduction à la préparation de modèles anatomiques pour la simulation FEA

 

Durée : 3h (9h - 12h le lundi 26 octobre 2020)

Informations pratiques : l'atelier est limité à 14 personnes.

L'inscription à l'atelier sera faite en même temps que l'inscription au congrès via le formulaire du site web (ouverture des inscriptions le 1er juin 2020).

 image_atelier_materialise

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS